Financement

Les formes de financement

L'autofinancement et la LoveMoney

Pour 2 projets d'entrepreneuriat social sur 3 (source : Avise-CNCRESS), le porteur de projet n'a recours à aucun crédit. Ceci signifie qu'il mobilise son épargne, ou l'épargne de proches -la LoveMoney-, ou des apports, ou des dons de personnes morales ou physiques.

Mezzocredit connaît bien ces réseaux de donateurs, ces fondations ou fonds de dotation, pour avoir participé à une étude sur les Outils Financiers Responsables et Solidaires, coordonnée par le Labo de l'ESS.

La cartographie des financements, revue et précisée par territoire, vient de paraître dans la Mezzothèque.

Les Outils de Financement Responsables et Solidaires

La valeur ajoutée de Mezzocredit Financement, c'est la connaissance des organismes et de leurs outils de financement, adaptés aux besoins et au tempo de votre projet d'entrepreneuriat social.

En voici les différentes phases :

  • amorçage voire pré-financement de vos formations,
  • création avec tous les moyens mis à disposition avant immatriculation, choix du territoire et des financements locaux et nationaux adaptés,
  • développement de l'activité ou post-financement de certains actifs,
  • changement d'échelle avec de nouveaux appels à financement, levée de fonds auprès d'institutionnels.
     

Le mezzocredit est un outil de financement responsable et solidaire. Il complète l'offre actuelle de microcrédit professionnel, offre encore restreinte au niveau des montants. En 2011, le microcrédit professionnel s'établissait à un montant moyen constaté de 5 800 euros, selon l'Observatoire de la Banque de France.
Le mezzocredit* s'étalonnera de 8 000 euros à 20 000 euros, sur 36 mois (conditions d'octroi règlementées par Agrément).
 

* Sous réserve de l'obtention de l'Agrément d'organisme de microcrédit professionnel, par le Ministère de l'Economie et des Finances et par l'Autorité de Contrôle Prudentiel.