Liens

Mezzocredit propose ici une sélection de sites institutionnels ou d’information et de ressources selon cinq grandes thématiques :

1/ L’entrepreneuriat social

2/ L’économie sociale et solidaire

3/ Le microcrédit professionnel et la finance solidaire

4/ Les exemples ou témoignages d’entrepreneurs sociaux

5/ Les médias, maisons d’éditions, auteurs dans le secteur

 

1/ L’entrepreneuriat social

Avise
Dans le cadre de sa fonction de centre de ressources, l’Avise anime un éventail de sites spécialisés dans différentes thématiques liées à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Ces sites informent et orientent à travers des articles de contenu, des exemples d’expériences réussies, une grande sélection de ressources en ligne, des annuaires pratiques :

Portail IAE, site portail de l’Insertion par l’Activité Economique,
ESS en région, centre de ressources sur les politiques régionales,
Entrepreneur-social.net, votre projet commence ici,
Socialement Responsable, site de l’achat responsable et annuaire de l’IAE,
CDIAE.org, espace collaboratif de ressources et d’outils pour les CDIAE,
Jeun’ESS, site du programme Jeun’ESS pour la promotion et la valorisation du secteur de l’ESS auprès des jeunes.

Convergences 2015
Lancé en 2008, Convergences 2015 est une plateforme de réflexion qui vise à établir de nouvelles convergences entre acteurs privés, solidaires et publics, pour lutter contre la pauvreté et contribuer à un développement économique, social et environnemental durable des pays du Nord et du Sud. Elle donne lieu chaque année à un Forum dédié aux partenariats pour le développement, à l’économie sociale et solidaire, à l’entrepreneuriat social et à la microfinance.
 

2/ L’économie sociale et solidaire : histoire, données, observatoires, études et formations

ADIE
Association reconnue d'utilité publique, l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi grâce au microcrédit. En complément du microcrédit, l'Adie propose aux micro-entrepreneurs un accompagnement adapté à leurs besoins.

Agefiph
L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées est un organisme paritaire français institué par la loi du 10 juillet 1987 pour favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

ATD Quart Monde
Le Mouvement ATD Quart Monde est une Organisation Non Gouvernementale sans affiliation ni religieuse ni politique. ATD Quart Monde a pour objectif l'éradication de l'extrême pauvreté et comme principe fondateur que ceux qui subissent cette situation doivent être les premiers acteurs de leur propre promotion. Fondé en 1957 par le père Joseph Wresinski, le Mouvement ATD Quart Monde est présent et agit dans 30 pays sur les 5 continents grâce à 370 volontaires-permanents, plus de 5000 alliés et militants du Quart Monde, 100 000 amis ou correspondants.

CeRESS, ESSCA
Créé en 2010 et héritier de la Chaire d’économie sociale et solidaire de l'ESSCA, école supérieure de commerce post-bac, le Centre d’expertise et de Recherche en Economie Sociale et Solidaire s’inscrit dans les réseaux locaux, nationaux et internationaux des acteurs de l’ESS, et investigue les divers champs de l’ESS dont, en particulier, ceux des finances solidaires, du commerce équitable, des services à la personne et des coopératives vitivinicoles.

CGAP
Le Groupe Consultatif d’Assistance aux Pauvres est un pôle de référence pour le secteur de la microfinance visant à produire des standards, à proposer des services d’appui technique et de conseil ainsi que des formations et de l’information sur les meilleures pratiques en sus d’apporter des cofinancements aux projets innovants.

Chaire Economie sociale et Management de l'ESCEM
La Chaire Economie sociale et Management de l'école de management ESCEM Paris-Tours-Poitiers a, depuis sa création, pour objectif pédagogique d'intégrer des dimensions d'économie sociale dans des formations de l'ESCEM.

Chaire Social Business / Entreprise et Pauvreté d'HEC
Créée en 2008 par HEC Paris, avec le soutien de Danone, la Chaire d’enseignement et de recherche Social Business / Entreprise et Pauvreté est co-présidée par le Professeur Muhammad Yunus, économiste et entrepreneur bangladais, prix Nobel de la Paix et fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh, et Martin Hirsch, ancien Haut-commissaire à la Jeunesse et aux solidarités actives contre la pauvreté, ancien président d'Emmaüs France. Elle est entièrement consacrée aux thèmes du social business et de l’engagement des entreprises dans la lutte contre la pauvreté.

CNIS
Le Conseil National de l'Information Statistique est un organisme français chargé de la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de la statistique publique. Le CNIS a notamment réuni en 2011 un groupe de travail sur le microcrédit.

CNCRES
Créé en juin 2004, le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale est le lieu de concertation permanente et de ressources entre ses membres, les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRES(S)).

CRÉENSO
L’association IÉSEG Network, regroupant les 3600 diplômés d’IÉSEG School of Management, s’est associée à la fondation IMMOCHAN pour l’Entrepreneuriat Social. Ensemble, ils sont à l’initiative du Prix CRÉENSO, le Prix National du Créateur d'une Entreprise Sociale. Ce prix offre à une dizaine de créateurs d’entreprises ayant une visée socialement responsable d’être accompagnés et soutenus dans les premières étapes de leur développement.

DLA
Créé en 2002 par l’Etat et la Caisse des Dépôts, le Dispositif Local d’Accompagnement aide les associations, employeurs, structures d’insertion et autres entreprises d’utilité sociale créatrices d’emploi dans leur démarche de consolidation et de développement.

E3A Lyon-Dakar
L'E3A, Ecole Supérieure de Commerce et de Développement, est basée à Lyon-Vaise en France et à Dakar au Sénégal. Elle forme en cinq ans ses étudiants aux métiers du commerce international, de l'humanitaire et de la microfinance. Depuis 2011, l'E3A s'affirme comme l'école de référence en entrepreneuriat social. Mezzocredit coopère et soutient l'ingénierie de formation en entrepreneuriat social, en méthodes d'impact social et à terme le projet d'incubateur d'E3A.

EEES Montpellier
L'EEES est l'Ecole de l'Entrepreneuriat en Economie Sociale. Fondée en SCIC -Société Coopérative d'Intérêt Collectif-, elle met en place des formations continues pour des publics-cibles, issus d'entreprises classiques, d'organisations de l'économie sociale, et pour des porteurs de projets. Mezzocredit coopère avec l'EEES dans la construction de modules de formations spécifiques, notamment sur « la cohérence du modèle coopératif bancaire avec les valeurs de l'entrepreneuriat social ».

France Active
Financeur solidaire pour l'emploi, France Active est un réseau de proximité qui aide depuis plus de 20 ans les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle. Il finance parallèlement les entreprises solidaires (insertion par l’activité économique, associations d’utilité sociale).

GRET
Fondé en 1976, le Gret est une association sans but lucratif, regroupant des professionnels du développement solidaire. Il soutient des processus de développement durable, en milieux urbain et rural, en s’appuyant sur l’équité sociale, la promotion économique et le respect de l’environnement. Actif dans plus d’une trentaine de pays, le Gret compte 13 représentations permanentes en Asie, en Afrique, en Amérique Latine. Il intervient dans 16 domaines différents, la microfinance notamment.

IIES, ESSEC
L'ESSEC a été la première grande école française de management à créer, en janvier 2003, un pôle d'expertise sur le thème de l'entrepreneuriat social. L'Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Social, pôle d'enseignement et de recherche appliquée, structure ses activités autour de quatre pôles : l'entrepreneuriat social, la philanthropie, le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (RSE), l'égalité des chances. Parmi les projets opérationnels pilotés par cette Chaire, figure un incubateur à vocation sociale. Baptisé Antropia, il conseille et accompagne étudiants et diplômés de l’ESSEC dans le lancement et le développement de projets innovants à finalité sociale.

INSEE
L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques est chargé de la production, de l'analyse et de la diffusion des statistiques officielles en France.

Labo de l'ESS
Le Labo de l’Economie Sociale et Solidaire est un think tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire, et d’être un lieu d’échanges, de réflexions et d’actions pour une économie respectueuse de l’homme et de l’environnement.

Mouves
Le Mouvement des entrepreneurs sociaux, lancé en 2010, rassemble, fédère et représente des entrepreneurs motivés avant tout par l'intérêt général, pour qui le profit est un moyen, pas une fin en soi. Ses objectifs : construire une communauté active et ouverte d’entrepreneurs sociaux et d’acteurs partenaires, faire connaître le métier et les solutions des entrepreneurs sociaux, et créer un environnement favorable à leur essor, en mobilisant tous les leviers (financement, formation, innovation, fiscalité, Europe…).

Ressources Solidaires
Ressources Solidaires est le premier média en ligne grand public national sur l'économie sociale et solidaire. Portée par une association du même nom, elle gère plusieurs sites autour de l'emploi et de l'actualité de l'économie sociale et solidaire.

Site portail de l’Insertion par l’Activité Economique
Lieu de rassemblement des acteurs de l’IAE et de partage de l’innovation sociale, ce site portail est le conseil des pouvoirs publics pour l’élaboration des politiques d’insertion et de l’emploi.

Socialement Responsable
Socialement Responsable, c'est l'annuaire des structures de l'insertion par l'activité économique et de l'achat socialement responsable. Lancé en 2008, ce site est administré et animé par Avise.
 

3/ Le microcrédit professionnel et la finance solidaire

Babyloan
Lancée en septembre 2008, Babyloan est devenue la deuxième plateforme au monde de parrainage solidaire via le microcrédit. Fort de près de 18 000 membres répartis dans 134 pays différents, Babyloan permet de connecter des micro-entrepreneurs et des prêteurs volontaires sur le web.

CERISE
CERISE, Comité d'Echange, de Réflexion et d'Information sur les Systèmes d'Epargne-crédit, est un réseau d’échange sur les pratiques en microfinance. A partir des expériences d’un ensemble d’acteurs de la microfinance (praticiens, chercheurs, bailleurs) CERISE échange et capitalise des savoirs pour améliorer les pratiques. Cerise accompagne également les acteurs dans la mise en œuvre des innovations, et élabore et diffuse des références auprès des praticiens.

Don Boule de Neige
Don Boule de Neige, DBN, participe au développement économique des populations les plus pauvres des pays émergents, par des actions de micro-finance solidaire. Pour cela, DBN collecte des dons en France auprès de particuliers, d’associations ou de fondations, dons qui seront alloués à des associations humanitaires locales pratiquant le micro crédit (des "ONG"). Ces associations sont les partenaires historiques de DBN sur le terrain. Au Bénin, à Madagascar, au Cambodge, et sans doute au Laos ou encore au Togo, DBN sélectionne les projets avec ses ONG partenaires, s’assure de la mise en place et du suivi des opérations. Ainsi, DBN rassemble les informations sur le déroulement des projets et leur efficacité auprès des plus pauvres, repère les bonnes pratiques puis les diffuse auprès des donateurs en toute transparence.

Finansol
Finansol est une association professionnelle qui a été fondée en 1995 par des financeurs solidaires et des établissements financiers engagées dans une démarche de solidarité. Finansol fédère les financeurs solidaires et les établissements financiers proposant des placements solidaires. Sa mission est de développer la solidarité dans l'épargne et la finance ; faire reconnaître le secteur de la finance solidaire par les pouvoirs publics ; développer la pratique de l'épargne solidaire pour une société plus citoyenne. Le label Finansol distingue l'ensemble des placements d'épargne solidaire.

Groupe PlaNet Finance
Créé en 1998, le Groupe PlaNet Finance a pour mission de lutter contre la pauvreté par le développement de la microfinance, en améliorant l'accès aux services financiers pour les populations pauvres qui en sont exclues. Le Groupe PlaNet Finance agit grâce à un réseau international présent dans plus de 80 pays et mobilisant 1200 collaborateurs. Ses activités évoluent constamment pour répondre au mieux aux besoins des microentrepreneurs. Parti d'une ONG, PlaNet Finance, le Groupe réunit aujourd'hui une fondation, une organisation de solidarité internationale et des entreprises sociales.

Kiva
Kiva est la première plateforme au monde de microcrédit en ligne. Organisation à but non lucratif, Kiva connecte des prêteurs en ligne à des entrepreneurs dans les pays en voie de développement, afin de lutter contre la pauvreté. Kiva a rigoureusement sélectionné 154 institutions de microfinance partenaires, qui sont ses relais sur le terrain, et atteint un taux de remboursement de 98,9%. Fondée à San Francisco en 2005, Kiva a réuni depuis plus de 300 millions d'euros de prêts, à destination de 62 pays différents, grâce à près de 800 000 prêteurs, et finance près de 1000 projets par jour.

Microworld
MicroWorld est la nouvelle plate-forme de microcrédit en ligne. Particuliers, entreprises ou fondations financent sous forme de prêts en ligne sans intérêt des projets de micro-entrepreneurs dans le monde entier. Né en 2010, MicroWorld est un projet du Groupe PlaNet Finance. Il fédère une communauté de prêteurs engagés à faire reculer la pauvreté et favoriser le développement économique local.

La Nef
La Société financière La Nef est une coopérative de finances solidaires. Elle défend les valeurs de l'écologie et de l'économie sociale et solidaire. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France. Les financements accordés par la Société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.

Observatoire de la Microfinance
Mis en place en septembre 2006 par la Banque de France, l'Observatoire de la Microfinance a pour objet le recensement de l'activité de microcrédit, qu'il soit professionnel ou social, et de concourir à son développement. En 2008, le premier rapport annuel de l’Observatoire a été l’occasion d’établir une photographie de la situation dans notre pays, en ce qui concerne à la fois le microcrédit personnel, professionnel et l’épargne solidaire. Depuis, deux autres rapports, ceux de 2009 et 2010, ont été publiés.

Réseau Européen de la Microfinance
Le Réseau Européen de la Microfinance (REM) a été créé en avril 2003 avec le soutien financier de l'Union Européenne et de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Ses membres fondateurs sont en France l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), au Royaume-Uni la nef (new economics foundation) et en Allemagne EVERS&JUNG. L'objectif visé est de promouvoir la microfinance dans l’Union Européenne en tant qu’outil de lutte contre le chômage et l’exclusion sociale par le biais de la création de microentreprises.

SIDI
La SIDI, Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement, est une société anonyme solidaire créée en 1983 par une ONG de développement, le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement). La SIDI contribue à la promotion d’une économie sociale et solidaire, par la consolidation d’activités économiques individuelles ou collectives, initiées localement, dans les pays du Sud et de l’Est. Son métier est de  proposer un appui financier et technique  aux Structures de Financement de Proximité (SFP), qui offrent des services financiers adaptés aux populations exclues des circuits bancaires traditionnels. L’objectif est de favoriser la consolidation de ces structures, afin qu’elles proposent des services (d’épargne, de crédit, de formation, d’accès au marché et de mutualisation des risques) durables.

Xetic
Xetic est une association à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la réduction de la pauvreté, lutter contre l'exclusion sociale et faire progresser les hommes et les femmes sur la voie de l'autonomie et de la dignité. Xetic propose à chacun d'y participer en prêtant de petites sommes d'argent à des micro-entrepreneurs à l'autre bout du monde qui souhaitent développer une activité génératrice de revenus mais qui n'ont pas accès au système bancaire classique pour répondre à leurs besoins de financement. Xetic a conçu une plateforme Internet utilisant l'efficacité des réseaux sociaux pour inciter et faciliter la création d'une communauté de prêteurs solidaires.
 

4/ Les exemples ou témoignages d’entrepreneurs sociaux

CDIAE
Le site cdiae.org s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de modernisation du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), engagé en août 2008 suite au Grenelle de l’insertion. Il vise à favoriser la redynamisation des Conseils Départementaux de l’Insertion par l’Activité Economique (CDIAE). Conçu comme un espace collaboratif, il propose aux animateurs et aux membres des CDIAE de nombreuses ressources : livret d’accueil, kit de pilotage, textes réglementaires, etc.

Class & Tri
La société Class & tri a pour objectif de faciliter le quotidien de chacun dans sa gestion des documents administratifs. Implantée à Versailles, dans les Yvelines, la société Class & tri vous propose le classement intégral et la dématérialisation de tous vos documents.

Emmaüs France
Né en 1949 sous l’impulsion de l’abbé Pierre, le mouvement Emmaüs développe des activités de solidarité, d’accueil, de récupération et de réemploi de produits, d’emploi et d’insertion, d’hébergement et de logement, de lutte contre l’endettement à destination de personnes fragilisées. Son objectif est d’apporter des réponses originales et complémentaires aux différentes formes d’exclusion, afin de contribuer à endiguer la précarité. Emmaüs France est une association loi de 1901, créée en 1985, qui regroupe l'ensemble des associations françaises membres d'Emmaüs International. Emmaüs France a pour but l’animation de la cohésion de l’ensemble des communauté Emmaüs partout en France, pour lutter contre toute forme d’exclusion. Le mouvement est structuré depuis 2003 en trois branches : la branche communautaire (117 structures), la branche action sociale et logement (70 structures) et la branche économie solidaire et insertion (85 structures).

Emmaüs Ile-de-France
Le site des lieux de vente et de collecte Emmaüs en Ile-de-France.

Entrepreneur Social
Le site entrepreneur-social.net a été créé par l’Avise, grâce au soutien du Fonds Social Européen, de la Caisse des Dépôts, de la Fondation Crédit Coopératif et de la Fondation Macif. Animé par l’Avise, le site est alimenté en partenariat étroit avec de nombreux acteurs français de l’entrepreneuriat social : le CNCRES, France Active, le Mouvement des entrepreneurs sociaux et Réseau Entreprendre®. La vocation du site est d’assurer les fonctions d’accueil, d’accompagnement et d’orientation du visiteur intéressé par l’entrepreneuriat social. Articulé autour de trois briques principales (« découvrez », « créez », « développez »), il capitalise l’information et les outils disponibles pour entreprendre autrement en France. Il répertorie l’ensemble de l’offre d’accompagnement et de financement pour les porteurs de projet d’entreprise sociale.

ESS en Région
essenregion.org est un centre de ressources en ligne sur les politiques régionales au soutien de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Humanogames
Humanogames est une jeune start-up solidaire qui produit des jeux vidéo à impact social. Leur vocation est de divertir le joueur et l'amener progressivement à découvrir un enjeu de solidarité ou lié au développement durable. Une fois sensibilisé, le joueur est invité à s'impliquer concrètement dans le monde réel auprès des acteurs de terrain représentés au sein du jeu. Son premier jeu, HappyLife, vise à promouvoir des projets solidaires (projets d'ONG, de micro-entrepreneurs, ...) auprès du grand public sur Facebook. HappyLife a déjà été joué par 300 000 joueurs.

Jardins de Cocagne
Les Jardins de Cocagne sont des jardins maraîchers biologiques collectifs à vocation d'insertion sociale et professionnelle, créés à partir d'associations loi 1901, à but non lucratif. A travers la production et la distribution de légumes biologiques, sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents-consommateurs, les Jardins de Cocagne permettent à des adultes en difficulté de retrouver un emploi et de (re)construire un projet personnel.

microDON
microDON est une entreprise sociale et solidaire dont le cœur de métier est le développement et la mise en place d’outils innovants de levée de fonds pour les associations. Son originalité est de collecter des micro-dons : un don de quelques centimes à quelques euros. Accessible à tous par son faible montant, il permet d’introduire des actes de générosité dans notre quotidien.

Prakti Design
Prakti Design est une entreprise sociale basée en Inde et spécialisée dans le développement et la dissémination de fours de cuisson à biomasse (bois, charbon de bois…) « propres » pour des familles pauvres en Inde et plus largement dans les pays en développement. Fondée en 2008 par Mouhsine Serrar, Prakti Design s’adresse à un problème social et environnemental qui touche la moitié de la population mondiale.

SPEAR
SPEAR, Société Pour une Epargne Activement Responsable, est une coopérative qui permet à des entreprises ou des associations désireuses de mener à bien un projet responsable, d’obtenir un prêt bancaire avantageux. Son activité est basée sur la recherche de projets, répondant à des problématiques sociales, environnementales ou culturelles, afin de permettre le financement avantageux de ces derniers, en collectant, auprès d’individus soucieux de la destination de leur argent, le capital nécessaire. Au travers d'une plateforme web dédiée au rassemblement d'épargnants autour de projets responsables, SPEAR se positionne comme un outil simple d'accès et comme une solution puissante pour l'épargne solidaire et l'investissement éthique.

Station Energy
Station Energy Services est un social business spécialisé dans le développement de solutions innovantes d'accès à l'énergie et de services mutualisés pour les populations isolées d'Afrique Subsaharienne

TAE
Travailler et Apprendre Ensemble est un projet pilote du Mouvement ATD Quart Monde. Créé en 2002, TAE est une entreprise solidaire innovante qui a pour but de repenser l’entreprise en partenariat avec des travailleurs qui en sont trop souvent exclus. Aujourd’hui, 20 salariés (4 contrats aidés et 16 CDI) y travaillent sur 3 ateliers : reconditionnement et vente de matériel informatique, rénovation d’appartements et de locaux, nettoyage (bureaux et locaux d’activité).
 

5/ Les médias, maisons d’éditions, auteurs dans le secteur

Alternatives Economiques
Alternatives Economiques est un magazine mensuel traitant de questions économiques et sociales. Le journal, constitué en coopérative, n'est pas adossé à un groupe de presse et vit principalement de ses ventes.

Rue de l’échiquier
Les éditions Rue de l’échiquier proposent des livres d’entretiens ou de vulgarisation pour rendre compte de la pensée et de l’action des hommes et des femmes de notre temps dans des domaines comme l’économie sociale et solidaire, l’écologie et la philosophie.

Feuille de Route
Le journal Feuille de Route - Quart Monde est le journal mensuel francophone du Mouvement international ATD Quart Monde, diffusé à 100 000 exemplaires.

Interdépendances
Interdépendances est un trimestriel consacré à l'économie sociale et solidaire, au développement durable et aux sujets de société. Il est vendu uniquement sur abonnement.

RCF
Radios Chrétiennes Francophones est un réseau de radios chrétiennes de langue française dont le siège national est à Lyon. Elle diffuse Le magazine de l'économie, une émission animée par Didier Meillerand, qui propose une autre vision de l'économie.

Sparknews
Sparknews réunit sur une même plateforme numérique des contenus médias, reportages audiovisuels et écrits, présentant des solutions innovantes à des problèmes humanitaires ou sociaux à travers le monde. Le but étant de rendre accessible à tous la connaissance de ces solutions afin de pouvoir résoudre des problèmes identiques partout ailleurs dans le monde.

Youphil
Youphil, le média de toutes les solidarités, vous donne rendez-vous pour un décryptage de l’actualité du monde de l’engagement sous toutes ses facettes, qu’il soit associatif, humanitaire, philanthropique, entrepreneurial ou politique.

Claude Alphandéry
Claude Alphandéry est un ancien résistant français, banquier, économiste, président du Conseil National de l'Insertion par l'Activité Economique (CNIAE).

Amandine Barthélémy
Consultante spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et projets à finalité sociale, Amandine Barthélémy est maître de conférences à Sciences-Po Paris et Lille, expert associé de l’Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Social (IIES) de l’ESSEC, et enseigne l’entrepreneuriat social dans diverses écoles de commerce et universités. Elle est co-auteur de « Vivre l’Entreprise Responsable » (Autrement, 2008) et de « Entrepreneuriat social, Innover au service de l’intérêt général », (Vuibert, 2011).

Jean-Marc Borello
Jean-Marc Borello est le fondateur et président du directoire du groupe SOS. Il est, par ailleurs, maître de conférences à Science Po Paris, membre du Conseil Supérieur de l’économie sociale, directeur de la publication d’Interdépendances, du Journal du Sida et de Respect magazine, et président du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) depuis sa création en 2010. Il est co-auteur de l'essai « L'entreprise du XXIe siècle sera sociale (ou ne sera pas) » (Rue de l'échiquier, 2012).

Jacques Defourny
Docteur en sciences économiques et spécialiste de l'entrepreneuriat social, Jacques Defourny est aussi Master of Public Administration de la Cornell University (USA). Professeur d'économie à l'Université de Liège, il y dirige le Centre d'Économie Sociale et coordonne plusieurs équipes de recherche internationales. Consulter la liste de ses publications sur ORBI.

Jean-François Draperi
Jean-François Draperi est maître de conférences en sociologie, directeur du Centre d’Economie Sociale Travail et Société (CESTES) au CNAM et rédacteur en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (Recma). A côté de son activité de chercheur et d'enseignant, il intervient dans de nombreuses manifestations liées à l'économie sociale et solidaire. Il est entre autres l'auteur de « Rendre possible un autre monde » (Presses de l'économie sociale, 2005) et de « L'économie sociale. Utopies, pratiques, principes » (Presses de l'économie sociale, 2005).

Esther Duflo
Esther Duflo est une économiste française, actuellement professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où elle détient la Chaire Abdul Latif Jameel sur la réduction de la pauvreté et l'économie du développement. Elle a reçu la médaille John Bates Clark en 2010.

Emmanuel Faber
Emmanuel Faber est directeur général délégué de Danone et siège au conseil d’administration de la société, aux côtés, entre autres, de Franck Riboud et de Bernard Hours. Il est également membre du Comité Exécutif. Il est l'auteur de « Chemins de traverse ; vivre l’économie autrement » (Albin Michel, 2011).

Jean-Baptiste Godin
Jean-Baptiste Godin (1817-1888) est un industriel et philanthrope français, inspiré par le socialisme utopique et acteur du mouvement associationniste, créateur de la société des poêles en fonte Godin (les cheminées Godin) et du familistère de Guise.

Jean-Guy Henckel
Jean-Guy Henckel est le fondateur et directeur des Jardins de Cocagne. Cet entrepreneur social, qui a démarré dans des foyers de SDF, est aujourd'hui à la tête d'un réseau solidaire employant plus de 4 000 personnes. Il est également vice-président du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves).

Michel Lallement
Michel Lallement est un sociologue français. Ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan, spécialiste de la sociologie du travail, il est aussi professeur titulaire de la Chaire d’Analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations au CNAM-Paris (Conservatoire national des arts et métiers).

Michel Maffesolli
Michel Maffesoli est un sociologue français. Professeur à la Sorbonne, directeur de Sociétés, revue de sciences humaines et sociales, il est également directeur du Centre de recherche sur l’imaginaire (MSH) et administrateur du CNRS. En 1982, il a fondé avec Georges Balandier le Centre d’études sur l’actuel et le Quotidien (CeaQ, Paris V), dont il est actuellement le directeur. Ses recherches portent sur la postmodernité, l’analyse du quotidien, l’analyse de l’individualisme en regard des résurgences tribales, nomades, communautaires.

Maria Nowak
Maria Nowak est une économiste, spécialiste du microcrédit, présidente-fondatrice de l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie).

Elinor Orstrom
Elinor Ostrom (1933-2012) est une économiste et politologue américaine. Ses travaux portent principalement sur la théorie de l'action collective et des biens publics (matériels ou immatériels) et s'inscrivent dans le cadre de la « nouvelle économie institutionnelle ». En octobre 2009, elle est la première femme à recevoir le Prix Nobel d'économie, avec Oliver Williamson, « pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier, des biens communs ».

Nadine Richez-Battesti
Economiste, Nadine Richez-Battesti est co-directrice du Master « ESS : organisation et projets » à l'Université de la Méditerranée Aix-Marseille et chercheure au LEST (Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail du CNRS), membre du comité de rédaction de la Recma et fervente défenseur de l’économie sociale et solidaire comme espace de conquête de liberté et d’émancipation. Consulter ses publications sur Cairn.info.

Thierry Sibieude
Co-fondateur et professeur titulaire de la Chaire d'Entrepreneuriat social de l'ESSEC, directeur de l'Institut Européen de l'Innovation et de l'Entreprise Sociale, spécialiste des thématiques d'environnement et du développement durable, Thierry Sibieude est par ailleurs investi dans la vie locale dans le cadre de mandats associatifs (fondateur de La clé pour l'autisme, administrateur de la FEGAPEI, administrateur de la Croix Rouge Française) et politiques (vice-président du Conseil général du Val d'Oise, en charge de l'égalité des chances et du handicap). Il est membre du Conseil National du Développement Durable (CNDD).

Hugues Sibille
Président de l’Avise, vice-président du Crédit Coopératif, Hugues Sibille est depuis longtemps engagé à titre professionnel et citoyen en faveur du développement de l'économie sociale et solidaire. Il anime un blog sur le site d'Alternatives Economiques.

Romain Slitine
Consultant spécialisé dans l’accompagnement des entreprises et projets à finalité sociale, Romain Slitine est maître de conférences à Sciences-Po Paris et Lille et enseigne l'entrepreneuriat social à l’ESSEC. Il est co-auteur de « Entrepreneuriat social, innover au service de l’intérêt général » (Vuibert, 2011) et a coordonné l’ouvrage « L’économie sociale de A à Z » (Alternatives Economiques, 2007).

Joseph Wresinski
Joseph Wresinski (1917-1988) est le fondateur du Mouvement international ATD Quart Monde, qu’il crée en 1956 avec les familles du bidonville de Noisy-le-Grand, révolté par l’indignité et l’humiliation liées à la misère qu’il a lui-même subie durant toute son enfance. Il a consacré sa vie à la lutte contre la misère en promouvant des actions concrètes et une réflexion visant à : considérer les plus pauvres comme les premiers acteurs de la lutte contre la pauvreté ; associer les plus pauvres à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques qui les concerne ; porter l’ambition d’un monde sans pauvreté, un monde où les droits à la vie familiale, au travail décent, à la participation sociale, culturelle et politique sont premiers.

Muhammad Yunus
Muhammad Yunus est un économiste et entrepreneur bangladais connu pour avoir fondé la première institution de microcrédit, la Grameen Bank, ce qui lui valut le prix Nobel de la paix en 2006. Il est surnommé le « banquier des pauvres ».