Présentation

Qui sommes-nous ?

Quelle organisation?

Le mouvement Mezzocredit est une organisation de l'économie sociale de type hybride, avec :

  • une Association Mezzocredit qui décide de la stratégie et des voies pour accompagner et financer par microcrédit professionnel l'entrepreneuriat social,
     
  • une entreprise solidaire 'Mezzocredit Conseil et Formation', qui assure les prestations de formation et de conseil en entrepreneuriat social, du champ concurrentiel, en respectant ses engagements solidaires.

Quel réseau?

Le mouvement Mezzocredit est ancré localement sur des territoires, quatre en 2012 :

  • Trappes - Saint-Quentin-en-Yvelines - Versailles - La Défense
  • Tours - Poitiers - Angers
  • Lyon - Vaise - Ecully
  • Lille - Roubaix - Villeneuve d'Ascq

Quels agréments et quelles certifications?

Pour donner du mouvement à Mezzocredit , il a été nécessaire de compléter l'Association Mezzocredit par une entreprise solidaire 'Mezzocredit Conseil et Formation', société par actions simplifiée, immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro 539 652 677. Depuis mars 2012, la délégation à la formation et à l'emploi de la Préfecture d'Ile de France a agréé Mezzocredit comme organisme de formation avec un numéro de déclaration d'activité 11 78 81785 78.

Les membres fondateurs et les alliés

Depuis 2010, c'est Antoine Michon qui coordonne, gère et élargit le développement du mouvement Mezzocredit.

Fort d'une double expérience à l'international -en Afrique, au Royaume-Uni et en France-, il s'appuie sur 20 ans de credit-management dans des banques à réseau, classiques ou coopératives, aux changements accélérés. Il réconcilie ses engagements historiques pour les actions de solidarité, d' ATD Quart Monde dès 1980 à  Emmaüs en 2011, avec son coeur de métier : la professionalisation de l'entrepreneuriat social. Un seul but : ouvrir et écrire de nouvelles pages de l'aventure managériale, avec un impact sociétal atteignable par un modèle économique innovant de microcrédit professionnel.

 

Depuis 2011, quatre membres fondateurs accompagnent le mouvement Mezzocredit :

Holy Fara Rakoto
Créatrice d'entreprises dans le secteur de la santé, au Cameroun, Holy s'intéresse à l'entrepreneuriat comme moyen d'insertion, avec le volet formation indispensable.

René-Charles Millet
Dirigeant de sociétés dans l'imprimerie et dans la presse institutionnelle, René-Charles accompagne des porteurs de projets. Très impliqué dans le développement de Mezzocredit, « une offre alternative crédible » comme il la qualifie, René-Charles a rejoint le Conseil Scientifique Economique Solidaire et Durable de Mezzocredit.

Jean-Pierre Clève
Responsable dans plusieurs Chambres de Commerce et d'Industrie des activités de formation ou d'apprentissage, Jean-Pierre dirige à la CCI des Yvelines le volet 'formation des apprentis'. Il a un grand sens de la pertinence des formations, notamment celles en alternance. A ce titre, il est une ressource rare pour Mezzocredit.

Patrick Brion
Expert-comptable, Patrick s'est toujours impliqué dans la création et le développement des TPE/PME. Directeur associé dans le cabinet BDO, il a naturellement répondu présent à l'appel de Mezzocredit pour accompagner son offre de conseil en business-plan social, notamment.

 

Depuis 2012, le Conseil Scientifique Economique Solidaire et Durable de l'Association Mezzocredit se réunit deux à trois fois par an et compte une vingtaine de membres, praticiens, entrepreneurs, académiques ou professionnels spécialisés, tous impliqués dans la formation ou le conseil en entrepreneuriat social.

Lors de la session du Conseil tenu le 10 avril 2012, ont répondu présents à Mezzocredit, de nouveaux alliés identifiés pour leurs compétences juridiques, sociales, économiques et organisationnelles :

- Alexandre Ancel et Ralph Salameh, du cabinet d'avocats Allen & Overy -conseils d'organisations de microfinance-,
- Pauline Mercier, professionnelle du conseil aux associations au Crédit Coopératif, formée à l'entrepreneuriat social par l'ESCEM et Mezzocredit Formation,
- Jean-Marc Bouladoux, ex-chef d'entreprise et conseil en organisation d'institutions de prévoyance,
- Olivier Barthalon, contrôleur de gestion internationale d'une banque universelle, et bénévole accompagnant des porteurs de projet,
- Heremoana Puhetini, diplômé et formé par l'ESCEM Tours, Parcours "Entrepreneuriat Social & Management", et formateur de futurs accompagnants du réseau,
- Nadine Richez-Battesti, professeur à l'université Aix-Marseille, administratrice de l'ADDES, auteur d'ouvrages de référence, spécialiste des questions de stratégies dans les entreprises sociales et dans les coopératives bancaires en Europe,
- Nicolas Dabbaghian, co-fondateur d'une coopérative de financement alternatif -SPEAR-, destinée à sécuriser  l'épargne solidaire en la mettant au service de projets d'entrepreneuriat à impact social,
- Clément Delangue, fondateur d'Unishared (powered by MakeSense), plateforme collaborative pour les universités et les grandes écoles.

 

Marine Weitzmann, diplômée de Sciences Po Lyon, après une expérience professionnelle en ONG entre Lyon et Beyrouth au Liban, est en cours d’études en Audit social et en démarche RSE à l'IAE-Lyon 3. Depuis septembre 2013, Marine est responsable du développement de Mezzocredit.

 

Un Comité d'octroi des mezzocredits et un Comité des risques seront réunis dès que les projets étudiés par Mezzocredit Financement seront éligibles à l'agrément déposé auprès du Ministère de l'Economie et des Finances et de l'Autorité de Contrôle Prudentiel. Chacun de ces deux comités est composé d'un membre minimum du Bureau de Mezzocredit et de trois membres maximum du Conseil Scientifique Economique Solidaire et Durable de Mezzocredit.   

Depuis l’Assemblée Générale du 27 juin 2013, 2 nouvelles administratrices, Pauline MERCIER, qui a rejoint le Comité d’Octroi et Holy RAKOTO et 1 nouvel administrateur, Olivier BARTHALON, les deux derniers au Comité de Suivi.

En complément de ses missions professionnelles, Olivier travaille depuis septembre 2013 pour l’entreprise sociale 1001 Fontaines.

Des alliés participent au rayonnement de Mezzocredit, dans leur sphère professionnelle.
Rejoignez les alliés en adhérant au mouvement Mezzocredit. Cela vous procure l'avantage d'être informé des innovations, formations, publications et réalisations en microcrédit professionel au service de l'entrepreneuriat social.